Pourquoi utiliser le Marketing de Niche avec Shopify ?

Comment savoir si je suis sur une Niche avec ma boutique Shopify ?

Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet du marché de niche. La définition du marché de niche qu’est-ce que c’est ? Et quel est l’intérêt d’avoir une stratégie marketing, donc une stratégie de niche ?

J’ai vu récemment pas mal de nouvelles boutiques Shopify qui se sont ouvertes. Certaines personnes pensaient être dans un marché de niche. En réalité elles étaient plutôt sur un marché de masse, avec une boutique généraliste. Voyons la différence entre le marché de masse et le marché de niche.

Différence entre marché de Niche et marché de Masse avec Shopify

Pour illustrer tout cela, j’ai fait un tableau. Vous allez avoir les acteurs du marché de masse, ce sont les généralistes, alors que sur le marché de niche ce sont les spécialistes. Nous avons une offre très large pour le marché de masse, alors que l’on a une offre très ciblée, très pointue, et étroite pour le marché de niche.

Cas de marché de Niche avec les Bijoux sur Shopify

Marketing de Niche Shopify

Marketing de Niche Shopify

Prenons par exemple les bijoux, avec la photo qui illustre le tableau. Une boutique en stratégie de marketing de masse, va vendre toutes sortes de bijoux. Des bijoux en or, des bijoux en argent, des colliers, des bracelets, des bagues, etc. Vous allez avoir plusieurs coloris de pierres ; du rubis, du saphir, du diamant, du zirconium, etc. Mais dans ce cas, vous êtes vraiment généraliste et vous n’êtes pas spécialisés.

Alors que dans le cas présent, ce qui est proposé dans l’exemple, c’est un collier avec une plume, donc là on peut parler de la niche des Amérindiens par exemple. Avec la symbolique de la plume qui est très importante et que l’on retrouve notamment dans les attrape-rêves… Le pouvoir de la plume. Et bien là, vous allez au niveau de votre audience Facebook, pouvoir toucher ces personnes-là, qui d’ailleurs sont très passionnées, et qui achèteront beaucoup plus facilement. Du coup, vous vous retrouvez sur une stratégie marketing qui est vraiment concentrée et unique pour l’offre, a contrario du marché de masse, où vous avez vraiment une offre spécifique à chaque segment ou produit.

Au niveau de la concurrence sur les marchés de masse, elle est vraiment très présente et agressive, puisque c’est la majorité des boutiques qui sont proposées. Alors que sur le marché de niche, votre concurrence est beaucoup plus faible, puisque vous êtes spécialisé, et peu nombreux à proposer une niche en particulier.

Avantages et inconvénients du marché de Niche Shopify

Si je reprends la niche des Amérindiens, l’avantage que vous allez avoir : c’est la visibilité. Tous vos efforts sont concentrés sur une niche, au niveau du référencement, de votre stratégie blog SEO. Mais aussi de votre page fan Facebook, de votre compte Instagram si vous en avez un. Vous toucherez vraiment uniquement ce type de personnes. Et comme vos efforts sont très concentrés cela permet d’avoir une plus grande visibilité.

L’inconvénient c’est que vous allez avoir beaucoup moins de clients que le marché de masse. Par contre ce sont des clients qui vont être fidèles. Et l’autre avantage, c’est que vous allez pouvoir les fidéliser d’autant plus que la relation que vous avez avec ces clients est une relation de proximité. C’est une relation personnalisée, et surtout qui va être durable. Donc une raison supplémentaire de partir sur un marketing de niche.

Retranscription de la vidéo à retrouver sur la chaine Youtube

Partage l'article